Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15
Changer de version : Haut débit (haute qualité) - Très bas débit
Tapez sur F11 pour basculer en plein écran.

8/11/2010

Départ de Kharikhola vers 8h30, aujourd’hui le programme est simple, ça descend puis ça monte.

Tout le monde porte.

Constitution de réserves avant l’hiver.

Une népalaise s’occupant d’un jeune agneau.

9/11/2010

La destination du jour est Junbesi; à la pause du midi, en attendant mon plat, je m’aperçois que le réglage de mon sac à dos n’est pas optimal (il n’est jamais trop tard pour bien faire ;o) ).

Un oiseau...

… près d’un champ fraichement labouré.

A Junbesi en cherchant un petit écrou pour réparer mon mini trépied, je vois un népalais acheter 1 kg de fromage local. Pour environ 4 euros j’en prends pour 500g, il ne fera pas long feu, ma seule crainte, c’est que mon couteau de 11g ne puisse entamer le morceau, mais que nenni, c’est une merveille ce “bug” de Spyderco.

Cheeeeeeeeese ;o).

10/11/2010 - Thupten Chöling, immersion tibétaine

Aujourd’hui je vais aller voir le monastère de Thupten Chöling un grand monastère d’environ 300 moines et nonnes au nord de Junbesi. Une fois sur place, je demande si je peux visiter la grande salle de prières où les moines se préparent pour une cérémonie. Je prends quelques photos et m'assois au pied d’une estrade, sur un tapis qu’on m’a indiqué.

Vue d’ensemble.

Dans cette salle je suis le seul étranger au monastère, et bientôt me voici faisant face à une centaine de moines et nonnes.

Les rangs vides, avec l’arrivée des premiers moines.

Les vidéos présentes dans ce récit ont été prises à main levée, puis stabilisées en post-traitement, c’est pour cela qu’il y a parfois des ondulations sur les bords de l’image. Quand au son, dans le meilleur des cas, il a été pris avec un tout petit micro stéréo externe, sinon avec le micro mono intégré de l'appareil photo.

L’arrivée des moines et nonnes.

La suite de l’installation des moines et nonnes.

Puis la cérémonie commence.

Le rang de moines qui me fait directement face.

Ça discute dans les rangs ;o), “hey, t’as vu le petit nouveau, il est un peu à la ramasse sur le cérémonial”.

Je ne fais pas le malin, je me fais le plus discret possible mais hormis la boule à zéro en commun, je sors plutôt du lot (par chance, je suis habillé en noir). On me sert du thé, de la soupe puis du dal bhat, heureusement, les filles du premier rang me soufflent le protocole par gestes. Bref, immersion totale pendant 3h (avec une pause pour aller aux toilettes). Je prends quelques photos en mode visée avec l’écran pour ne pas déranger (pas facile car la pièce est plutôt sombre et la météo très nuageuse).

Les lamas avec leur coiffe de prière.

Vue d’ensemble à la pause.

11/11/2010 - Dernières hauteurs

Départ de Junbesi pour le passage du col de Lamjura (3500 m). Une fois le col franchi, c’est un cap important dans le retour puisque c’est une longue descente jusqu’à Kenja où j’assiste, dans une bonne ambiance, à l’arrivée des derniers participants à la 1ère étape de la 3ème edition du SoluKhumbu Trail, organisé par Dawa Daichiri Sherpa une sommité mondiale dans sa discipline.

Après l’effort, le réconfort. L’objet métallique près de l’arrivée c’est un four solaire rangé contre la façade.

12/11/2010 - Jiri... ça se fête !

Départ vers 7h30 pour le dernier jour avec un profil en M, arrivé en haut de la première bosse (Deorali) un bon bout de fait, puis je redescends jusqu’à Shivalaya où je mange copieusement puis c’est reparti pour la deuxième bosse et enfin j’arrive à Jiri au moment où le soleil décline; encore une bonne journée de marche (environ 8h).

Rais de lumières.

Ce soir je fête avec d’autres trekkeurs la fin de mon trek... et mon anniversaire !

Avec des si on mettrait l’Everest en bouteille ;o).

13/11/2010 - Bhaktapur by night

Journée de liaison en bus (~10h) de Jiri à Bhaktapur. Bhaktapur est une ré-introduction progressive à l'effervescence de Katmandou. J’avais bien aimé ma visite à Bhaktapur l’année dernière, c’est pourquoi j’ai voulu y rester une nuit cette année pour y faire une visite nocturne.

La partie haute en bois d’un temple de Durbar Square.

Le Vatsala Temple.

La statue du roi Bhupatindra Malla sous la lune.

Le temple Nyatapola (nyata=cinq, pola=toit).

Le Bhairabnath Mandir.

Le Bhairabnath Mandir.

Durbar square.

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15
Changer de version : Haut débit (haute qualité) - Très bas débit
Tapez sur F11 pour basculer en plein écran.