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30/10/2009 - Un jour sans

Le lever de soleil depuis Poon Hill est un instant que beaucoup de gens souhaitent voir, et le chemin pour y monter est assez étroit par endroits. Un ami m'avait conseillé d'y aller très tôt pour éviter les bouchons, c'est ce que je fais, d'autant plus qu'après une assez mauvaise nuit, c'est bien sympa de s'allonger sous la voie lactée pour somnoler tranquillement. Je suis le premier en haut, mais bientôt rejoint par d'autres, beaucoup trop d'autres, heureusement, ça aussi je le savais, donc hop, un peu de musique pour m'isoler de ce brouhaha.

Eh puis le soleil se lève, et là, grosse déception, son éclairage sur la chaîne des Dhaulagiri est plutôt sympa, par contre sur la chaîne des Annapurnas c'est très loin de la beauté de la veille au soir où, en plus, nous n'étions environ qu'une vingtaine dans un silence de contemplation. Je ne comprends pas pourquoi cette vue du matin est si prisée alors que, pour moi, le soir c'est tellement mieux, et d'ailleurs je ne suis pas le seul à partager cet avis.

L'Annapurna South au lever du soleil

Le Dhaulagiri (8167 m)

La chaîne des Dhaulagiris

La brume dans la vallée en direction de Pokhara

Je retourne au lodge, et pars en direction du cœur du massif des Annapurnas. La végétation déjà bien présente se transforme en une «jungle» humide et très ombragée : c'est rafraîchissant.

La jungle

A un certain moment, je ne suis pas sûr de la bonne direction sur le sentier, je pose mes sacs et mes bâtons et remonte de quelques dizaines de mètres jusqu'à la précédente ferme, où une femme me confirme que je suis bel et bien sur le bon chemin ; je redescends donc, et arrivé au niveau de mes sacs, plus de bâtons ! Je fouille les environs, je questionne quelques personnes de passage, et au bout d'une dizaine de minutes, je dois me résoudre à devoir continuer mon trip sans mes bâtons, avec un genou plus ou moins dans le sac et l'autre parfois faiblard : je sens que ça va être plus compliqué. Je descends, interroge les habitants des 2-3 fermes que je croise, et remonte sur le versant opposé; je m'arrête au premier lodge rencontré et demande au propriétaire deux bouts de bois et avec mon couteau, un morceau de mon fil à linge et des sangles de mon sac à dos (non utilisées, mais que j'avais gardées car potentiellement utiles) je me fabrique des bâtons de substitution. Puis je mange et passe une bonne soirée en discutant de la région du Dolpo avec une américaine et son guide tibétain.

31/10/2009 - Lucky day

Je me réveille avec une légère suspicion sur l'une des fermes que j'ai longées hier, je saute du lit, enfile vite fait pantalon et une polaire et repars vers l'endroit de la «disparition». Très vite je suis rejoins, sans que l'aie demandé, par le propriétaire du lodge à qui j'avais raconté ma mésaventure; ensemble nous retournons tranquillement sur les lieux en nous renseignant auprès des quelques habitants, mais rien. Je décide de redescendre lentement et quant à lui, il me dit qu'il va continuer un peu à grimper. En redescendant, je discute un peu avec des enfants, quand soudain je suis apostrophé par une femme, 50m plus haut ; je me retourne, et la vois sur la terrasse de sa ferme, sa petite fille un peu penaude à ses côtés, brandissant mes bâtons. Je remonte à leur hauteur, et les questionne sur l'endroit de leur découverte, feignant de ne pas avoir compris la petite bêtise de la fillette, histoire de n'incriminer personne. Je les remercie et les salue très chaleureusement. Je retourne au lodge, mais cette petite escapade matinale et fructueuse m'a creusé l'estomac, et ce matin je vais prendre une double dose du porridge habituel.

Mon prototype, et le produit de la concurrence ;o)

Fabrication d'une hotte de porteur

Un versant près de Chomrong

01/11/2009 - Machapuchare

En début d'après midi j'arrive au Machapuchare Base Camp, et je passe une partie de l'après midi dans la dinning room, à discuter avec des népalais et d'autres trekkeurs, un gros brouillard à couper au couteau rendant toute sortie inutile. Heureusement le nuage se dissipe en fin d'après midi, pour le début du spectacle.

Le Machapuchare

Le sommet du Machapuchare

Un versant du Machapuchare

Le même un peu plus tard

Le Machapuchare

02/11/2009 - ABC, 123, easy as...
Annapurna Base Camp

Une grosse meringue au petit déjeuner

Après environ 2 heures de marche j'arrive au lodge du camp de base des Annapurnas, je prends une chambre et pars en vadrouille...

L'Annapurna South

Les séracs du glacier de l'Annapurna South

Le sommet de l'Hiunchuli (6441 m)

A mon retour, en rejoignant ma chambre je fais connaissance avec ma colocataire, une japonaise, qui m'explique qu'elle est ici pour son 15ème voyage au Népal : c'est une alpiniste qui a, entre autres, gravi les Sept Sommets (Everest, Mont Mckinley, Elbrouz, etc.), que cet été elle a gravi les Grandes Jorasses dans les Alpes. Bref environ 1 m 60, mais une grosse pointure. Du coup, je me retrouve dans la chambre avec des piolets, baudriers, crampons,..., et 200m de cordes, ça me change de mes 10 m de fine cordelette pesant 20 g pour faire sécher mes affaires. ;o)

Lever de lune pendant le coucher de soleil

Cerise sur le gâteau, aujourd'hui c'est le premier jour de la pleine lune, YEAH !!

Hey Michael, maintenant que tu as des ailes, viens donc faire une FullMoonWalk sur le sommet de cette grosse meringue éclairée par les Sélénites

Une vue d'ensemble éclairée par la pleine lune

Le Singu Chuli (Fluted Peak, 6501 m) sous les feux de la lune

Tharpu Chuli (Tent Peak, 5663 m)

Gandharba Chuli (6248 m)

Je vous le donne en mille, qui reste dehors pour shooter, les yeux grands écarquillés, bien après que les autres trekkeurs soient allés se coucher : c'est bibi. ;o)
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