Comme presque tous les jours, je me lève assez tôt pour admirer le lever de soleil. Encore dans la nuit je tente de bricoler plusieurs tas de pierres (encore recouvertes de givre) pour y poser mon appareil photo : ce n'est pas très concluant, et puis le soleil arrive avec toute sa force à cette altitude et finalement je shoot facilement à main levée.
Le sommet l'Annapurna III (7555 m)
L'Annapurna III (7555 m)
A partir de Manang je décide de bifurquer vers l'ouest pour une petite escapade de 4 jours vers le Tilicho Lake, pour revenir plus tard sur l'itinéraire principal.
Avant d'arriver à Khangsar je croise deux trekkeurs, qui m'informent que sur les 3 chemins possibles pour rejoindre le lodge du Tilicho Base Camp, 2 n'existent plus, dont celui que je comptais prendre (pour être connu comme le plus sécurisé) mais qui m'aurait obligé à faire une ascension supplémentaire de 700m, toujours bonne pour l'acclimatation et le plaisir des yeux. Je vais donc devoir passer par un chemin médian qui traverse de gros pierriers bien pentus. Après avoir pris une chambre à Khangsar je pars pour ma balade d'acclimatation en la prolongeant jusqu'au début des pierriers, identifiés (au cas ou on se saurait pas discerner un éléphant dans un couloir) par un panneau «landslide area» (zone de glissements de terrain).
La vue sur le chemin est magique.
Le Gangapurna en fin d'après midi
La vallée de la rivière Khangsar Khola, en route pour le lac Tilicho
Et maintenant séquence cinéma, un peu de détente avec un extrait de l'excellent film "Himalaya, l'enfance d'un chef" d'Eric Valli, tourné dans la région du Dolpo au Népal.
Pourquoi cet extrait ? Parce que j'y ai pensé immédiatement en découvrant au détour d'un virage le passage suivant du sentier. En fait c'est pas le petit pont de bois qui ne tenait plus guère que par un grand mystère cher à Duteil qui est le plus impressionnant (pour y être passé 4 fois), c'est l'amont et l'aval.
Un petit passage qui demande un peu de concentration
Voici le but de ma balade.
J'arrive enfin à ce que je voulais voir, le sentier est au milieu. Bon ben, on verra ça demain...
20/10/2009 - Pierre qui roule n'amasse pas frousse
Le matin tôt je monte sur le toit de mon lodge qui est l'une des plus hautes constructions du village de Khangsar ce qui me permet d'observer l'éveil du village.
Je rejoins le début de la zone de glissement de terrain, que je franchis avec un œil sur le chemin et l'autre sur les hauteurs pour guetter d'éventuels éboulis jusqu'à ce que j'arrive à un panneau, le pendant du premier ; je me dis alors que c'est fini, que le sentier va reprendre son cours normal, fini le torticolis. Eh bien non, sur ce coup là, les népalais ont de l'humour, en fait je suis à peine au tiers.
La vue depuis la «pseudo» fin de la zone de glissement de terrain ;o)
Après avoir traversé d'autres pierriers, j'aperçois au loin le lodge du Tilicho Base Camp et dans ma tête je cherche une expression en anglais (à plus de 4000 m et avec la fatigue, l'esprit n'est pas aussi vif et je ne suis pas un king en anglais), quand soudain j'entends fuser une pierre derrière moi un peu plus haut, je me retourne et je la vois à peine passer à moins d'une dizaine de mètres tellement elle va vite, comme une balle, avec son cortège de suiveuses lambinardes pour me prouver que je n'ai pas halluciné.
Le petit groupe se trouve à peu près à l'endroit ou j'étais quand ça a fusé. Mais si ! , regardez bien, les quelques pixels au milieu de la fine ligne blanche en bas, je vous laisse imaginer la hauteur du pierrier
Quand j'arrive au lodge du Tilicho Lake Base Camp, j'ai le goliwog
un peu compressé, mais avec 1 g de paracétamol et 20 minutes de sieste, tout revient à la normale et je mange un peu avant d'aller faire ma petite balade d'acclimatation un peu plus haut.
Les ice flute (il semble ne pas y avoir de terme correspondant en français) près de Roc Noir (7485 m)
Dans la salle à manger du lodge du Tilicho Base Camp il y a un objet incongru : une palme de plongeur avec des inscriptions accrochées au mur pour attester du record du monde de plongée en lac de montagne (30 m de profondeur dans un lac à 4949 m d'altitude) établi pendant l'expédition Tilicho 2007 par une équipe de polonais.