Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14
Changer de version : Haut débit (haute qualité) - Très bas débit
Tapez sur F11 pour basculer en plein écran.

09/11/2009 - Katmandou le retour

De retour à Katmandou après 6 heures de bus, je fais un petit tour dans le quartier d'Indra Chowk

Le Stupa Shi-Kala

10/11/2009 - Partir en fumée

Ce matin, je fais un tour au Durbar Square de Kathmandou (ensemble de temples, site classé par l'UNESCO). Pour info, j'utilise le bracketing de mon appareil photo, c'est pour ça qu'il y a des fantômes sur les clichés, il n'y en avait pas là-bas. ;o)

Durbar Square de Kathmandou

Durbar Square de Kathmandou

Ensuite, je décide d'aller voir le Durbar Square, de Patan (site classé par l'UNESCO) au sud. J'y vais à pied en traversant tous types de quartiers, commerçants, bidonville, étudiants, populaires (sans jamais me sentir dans une quelconque insécurité). Bien que le site de Durbar Square soit intéressant, je ne m'y attarde pas longtemps, parce que je décide d'y revenir le lendemain matin.

Je me dirige maintenant, toujours à pied, vers le site de Pashupatinath (site classé par l'UNESCO). Ce site est aussi un ensemble de temples (le principal est interdit aux non hindouistes) longeant la rivière Bagmati, mais la particularité est qu'on y réalise des crémations des défunts hindous, le tout en public et en plein air. Pour un occidental c'est très impressionnant, mais on n'est pas mal à l'aise car il n'y pas de côté morbide.

Voici quelques photos qui décrivent ce rituel.

Le corps enveloppé dans un voil orangé est porté jusqu'à une plateforme de crémation.

Après un dernier bain de pieds du mort dans la rivière, le corps est déposé sur le bûcher après avoir fait 3 rotations rituelles

Une écuelle qui contient des fleurs est posée sur le corps, le rituel est très codifié

Le corps est ensuite recouvert de cette paille qui a trempé quelques secondes dans la rivière

Ensuite vient l'allumage du bûcher, la consumation durera environ 3 h et le bûcher est entretenu par une personne employée par la famille du disparu

Après la crémation, des proches rasés en signe de deuil, nettoient le ghat de crémation (le résidu du bûcher est jeté dans la rivière), puis ils se vêtiront de blanc

A quelques mètres des plateformes de crémation, un enfant fait un tas avec le bois non complètement consumé jeté dans la rivière.

Les ghats (escaliers permettant d'accéder à la rivière)

Une autre crémation, et à droite le bain de pieds d'un autre défunt

A ce mélange de personnes en deuil, de religieux, de badauds, de touristes, il faut rajouter, évidemment, une petite odeur particulière.

Des temples de Pashupatinath

Des temples de Pashupatinath

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14
Changer de version : Haut débit (haute qualité) - Très bas débit
Tapez sur F11 pour basculer en plein écran.