Le tour commence par la visite du cimetière de locomotives à vapeur d'un autre temps. Malheureusement il y a toujours des blaireaux pour écrire des conneries dessus.
Ensuite après une pause à Colchani où ils espèrent nous refourguer des souvenirs, nous entrons sur le salar. A peu près dans la zone de mon précédent contrôle d'identité, le chauffeur s'arrête pour nous montrer de gros cristaux de sel qu'il extrait des trous d'eau. Trous qui m'obligeaient à certains slaloms pour qu'une roue ne tombe pas dedans.
Ensuite nous rejoignons l'île Incahuasi, mais pas pour y dormir cette fois.
Ensuite je recroise la ligne de chemin de fer à quelques kilomètres de la base militaire.
S'ensuit une série de lagunes au milieu des volcans. Dans cette région résident trois des six espèces de flamants roses qui existent sur terre.
A la laguna Hedionda, je récupère mon sac de bouffe qui avait bien été déposé par le 4x4 que j'avais sollicité une semaine plus tôt.
Et dire que j'ai laissé un excellent 70-200 mm à la maison pour ne pas trop me charger, si j'avais su comment allaient se passer les évènements... Bref, je dois me contenter de mon 85 mm f/1.8 pour photographier les flamants, arghhh.
Je me souviendrai longtemps de ma marche sur les salars, ainsi que du tour dans le sud Lipez, même si ce dernier était très superficiel et à des années lumière de ce que j’espérais. Tout le reste ne fut que l'errance improvisée sans grand intérêt d’un éclopé en Bolivie. Je vais toutefois tenter (car je reste dans le registre de la tentative) d'extirper les éléments les moins médiocres.