Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18
Tapez sur F11 pour basculer en plein écran.

Achevée en 1868, la coupole marchande de Amin al-Dowleh est une des plus belles d’Iran. La coupole centrale est tapissée de muqarnas au décor de briques et de céramiques émaillées. Son centre est percé d’une ouverture en dodécagone créant un puits de lumière.

Hammam d'Amir Ahmad (Kâshân)

C’est un musée situé dans un ancien hammam, construit à l'époque des Safavides au XVIe siècle. En grande partie détruit pendant le tremblement de terre de 1778, il a été largement reconstruit sous la dynastie qadjare. L'intérieur du hammam est décoré de carreaux de céramique, ainsi que de stucs, de fresques et de miroirs.

Vue des toits du hammam.

Maison Abbâsian (Kâshân)

Maison traditionnelle construite à l’époque qâdjâre (19e). Elle est divisée en deux parties distinctes: l’une réservée à l’accueil des hôtes et l’autre à la vie privée de la famille. Cette maison possède exceptionnellement trois étages.

Mosquée Aghâ Bozorg (Kâshân)

Cette mosquée n’a que deux iwans comprenant chacun des arcades sur deux étages. La cour comprend une seconde cour en contrebas aménagée comme un jardin, avec des arbres et une fontaine au centre. Tout autour, ont été aménagées les cellules des étudiants de la madrasa.

Alors que je déambulais tranquillement dans la mosquée, un homme me fit signe de le suivre avec un signe colimaçonnesque. Après quelques ouvertures de portes et grimpettes dans des passages très étroits, j'arrivais en haut d'un des minarets avec une superbe vue pendant que l'homme en question installait des guirlandes électriques.

Électricien de la mosquée installant des guirlandes lumineuses en haut d’un minaret.

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18
Tapez sur F11 pour basculer en plein écran.