Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18
Tapez sur F11 pour basculer en plein écran.

Iran

(26 avril - 11 mai 2014)

Introduction

Après le Myanmar, nous voilà en Iran, pays que je conseillerai à tous pour sa splendeur et la très grande hospitalité de son peuple, malgré un contexte géopolitique très complexe. Pour moi qui suis très intéressé par l'architecture islamique, ce voyage a été passionnant succédant à celui au Rajasthan, de ceux au Maroc, en Andalousie, etc.

Le trajet que nous avons effectué : Téhéran, Shiraz, Yazd, Ispahan, Kashan. Comme d'habitude, nous voyageons en bus (Carte interactive).

Bazar (Téhéran)

Téhéran n’est devenue la capitale de la Perse qu’à la fin du 18e sous la dynastie des Qâdjâr. Traditionnellement, le bazar joue un rôle important dans l’économie et la vie sociale de l’Iran. Très souvent, des mosquées y sont situées à la porte ou même à l’intérieur.

Une petite "place" dans le dédale du bazar.

Palais du Golestân (Téhéran)

Situé en pleine ville, ce complexe palatial entoure un grand espace de jardins et de bassins. Privilège suprême, nous avons été invités par la directrice du musée (parfaitement francophone) à accompagner l'ambassadeur d'Algérie pour une visite privée de quelques pièces fermées aux collections exceptionnelles.

Vue sur la salle du trône de marbre en face de l’entrée. Cet iwan, tapissé de miroirs, de vitraux et de peintures fut construit par Karim Khân (18e).

Autre salle ouverte à côté.

Vue intérieure avec un bassin et un trône de marbre derrière.

Cette salle ouverte abrite aussi la pierre tombale de Nâser od-Din Shâh.

Le Shams al-Emâreh (1865) comporte 2 grandes tours. Iwan décoré de stuc sculpté et de mosaïques de miroirs.

A gauche, un long mur est couvert de céramiques typiques qâdjar: leurs compositions ne se répètent jamais.

Une variante.

Tour Azâdi (Téhéran)

Cette tour de 45m de haut signifiant "Liberté" est le monument Pahlavi le plus célèbre. Elle fut construite en 1971 pour les 2500 ans de la fondation de l’empire perse.

Des tableaux propagandistes entouraient la place, surprenant !

Park Shahr (Téhéran)

Monument en hommage aux morts des attaques aux gaz chimiques pendant la guerre Iran/Iraq. La plus grande utilisation d'armes chimiques depuis la 1ère guerre mondiale.

Sur certaines façades il y a de très grandes fresques, que j'imagine très patriotiques.

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18
Tapez sur F11 pour basculer en plein écran.