Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19
Changer de version : Haut débit (haute qualité) - Très bas débit
Tapez sur F11 pour basculer en plein écran.

Amritsar

A Amritsar une ville de l'état du Penjab en Inde se trouve le temple d'or (Harmandir Sahib) le centre spirituel des Sikhs. Lors de sa vie, tout Sikh se doit de donner un peu de son temps à la communauté notamment en venant en pélerinage dans ce temple et participant bénévolement au bon fonctionnement du temple. Et notamment pour héberger et nourrir les visiteurs. Les Sikhs sont extrêmement accueillants, et offrent le repas à tout le monde. Par ailleurs, des urnes de donations sont disposées à différents endroits dans le site. J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec l'un des cuisiniers qui m'a affirmé qu'ils servaient plus de 100 000 plats par jour. Vous comprendrez mieux les photos et vidéos qui suivent.

Un "vigile" du temple, pieds nus comme tout le monde et comme souvent dans les temples en Inde.

Les Sikhs portent des turbans plus ou moins gros, celui-ci est hors catégorie.

Les ablutions dans le bassin du temple de jour...

… et de nuit.

Des jardiniers du temple.

Un typographe à l'œuvre, le composteur en main et les casses à portée de bras pour piocher les caractères mobiles. Au premier plan les châssis des pages composées.

Et des réserves comme ça, il y en a d'autres ! Pour plus de 100 000 repas par jour.

J'ai pris deux repas dans ces réfectoires. Le service est extrêmement rapide, les serveurs passent à tour de rôle avec des seaux en vous donnant du pain, de l'eau, et en remplissant l'un des compartiments du plateau d'une sorte de soupe de lentilles un peu épicée et l'autre d'un d'excellent genre de riz au lait. Le tout à la cadence infernale de 2~3 plateaux par seconde (~700 personnes servies en 5 minutes).

Le rush à l'entrée d'un réfectoire.

Un des réfectoires.

L'un des cuistots dans l'une des cuisines assis à côté de ses gamelles.

Sur la vidéo ci-dessous c'est le second ou troisième service pour le rab qui se fait lentement et à la demande.

Fin de repas.

C'est pas le tout, mais une fois que le repas est fini, il faut débarrasser les plateaux. Au temple d'or ils ont une technique très efficace !

Technique de vidage de plateaux.

D'un autre point de vue.

Après c'est la grande vaisselle.

Pour l'ambiance sonore (hélas de très mauvaise qualité), ces deux vidéos ont été prises depuis le bord du bassin, c'est pour cela que l'on entend le bruit de la foule.

La musique vient d'un groupe de musiciens se trouvant dans le temple du milieu du bassin. Mais j'ai aussi vu un groupe faisant le même style de musique sur le bord du bassin (même groupe ?).

A+, Ronan.

PS 1 : Je remercie Gaëlle pour sa re-lecture correctrice indispensable, une fois de plus.

PS 2 : La majorité des photos et vidéos ont été prises avec mes reflex Canon 550D et Canon 350D avec les objectifs suivants :

Certaines autres avec un Canon 1000D et l'objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS et un Canon IXUS 850 IS.
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19
Changer de version : Haut débit (haute qualité) - Très bas débit
Tapez sur F11 pour basculer en plein écran.